Le monde se détourne de plus en plus de la dette américaine

La dette publique américaine augmente très fortement depuis 15 ans et semble toujours plus incontrôlable. Cela pose dès lors la question de son financement qui devient de plus en plus problématique, alors que le gouvernement américain épuise les sources les unes après les autres : les fonds de Sécurité sociale, la Banque centrale, les prêteurs étrangers, etc. La Chine a ainsi clairement jeté l’éponge et se débarrasse de ses bons du Trésor… On vous explique tout à propos de cet enjeu majeur du système financier.

publié le 09/05/2024 Par Olivier Berruyer

1- Une folle croissance de la dette américaine
2- Les investisseurs américains ont remplacé les étrangers
3- Le secteur public vend sa dette publique
4- La dette détenue par l'étranger stagne depuis 2015
5- La Chine accélère ses ventes de dette américaine
Ce qu'il faut retenir


Nous avons analysé dans cet article les origines de la dette publique américaine, qui est devenue tout à la fois un élément central du système financier international et un risque économique et politique majeur en raison de sa croissance insoutenable.

Une croissance que le législateur américain envisage tranquillement de poursuivre, comme si de rien n’était, comme s’il y avait toujours des acheteurs prêts à alimenter ce système désormais proche d'un Ponzi, c'est-à-dire une arnaque où de nouveaux prêteurs sont sans cesse nécessaires pour rembourser les précédents.

Dette publique totale de l'État fédéral aux États-Unis, 1940-2024-2053Dette publique totale de l'État fédéral aux États-Unis, 1940-2024-2053

Intéressons-nous donc au financement de cette dette colossale, soit à sa composition et à sa détention.

Une folle croissance de la dette, conséquence des politiques néolibérales

Soulignons tout d’abord que, étrangement, lorsque l'on entend parler de la dette publique américaine dans les grands médias, il est souvent question de la dette du gouvernement fédéral uniquement. Comme en Europe, cette partie représente certes la plus grosse part de la dette publique totale. Cependant, en Europe, on y ajoute également la dette des collectivités locales et des régimes de Sécurité sociale – c’est la fameuse « dette au sens de Maastricht ». Si l'on procède de même façon pour les États-Unis, on aboutit à une dette publique de près de 140 % du PIB, ce qui en fait une des plus élevées en Occident.

Lisez la suite et soutenez un média indépendant sans publicité

S’abonner
Accès illimité au site à partir de 1€
Des analyses graphiques pour prendre du recul sur les grands sujets de l’actualité
Des chroniques et des interviews de personnalités publiques trop peu entendues
Des synthèses d’ouvrages dans notre bibliothèque d’autodéfense intellectuelle
Et bien plus encore....

Déjà abonné ? Connectez-vous